Né le 9 mai 1922 à Condé-lès-Herpy (Ardennes), fusillé le 19 février 1944 sur le terrain de La Folie à L’Épine (Marne) ; ajusteur-monteur à la SNCF ; membre du réseau Résistance-Fer et des FTPF.

Gilbert Cagneaux
Domicilié à Magenta, Gilbert Cagneaux, célibataire, exerçait la profession d’ajusteur-monteur aux ateliers SNCF d’Épernay. Le 15 septembre 1942, il s’engagea dans la Marine nationale à Toulon (Var). Démobilisé à Bizerte en Tunisie en décembre 1942, il fut rapatrié en France au début de 1943 et reprit son travail aux ateliers d’Épernay.
Membre de Résistance-Fer, il appartint aussi au groupe FTPF-FFI de Saint-Martin-d’Ablois (Marne). Il participa à de nombreuses actions : transports d’armes et de matériel, sabotages sur les installations ferroviaires entre Port-à-Binson (Marne) et Épernay. Au cours de l’été 1943, il prit en charge cinq prisonniers évadés.
Arrêté le 17 novembre 1943 par la Sipo-SD aux ateliers d’Épernay à la suite d’attentats sur la ligne Paris-Strasbourg, il fut condamné à mort le 16 février 1944 par le tribunal militaire allemand FK 531 de Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne) pour attentats contre du matériel ferroviaire.
Gilbert Cagneaux a été fusillé le 19 février 1944 sur le terrain de La Folie à L’Épine.
Il est inhumé dans le cimetière de Magenta.
Dans la Marne, le nom de Gilbert Cagneaux figure à Épernay sur la liste des fusillés du monument aux martyrs de la Résistance et sur la stèle érigée dans la cour des ateliers SNCF. Il est inscrit sur le monument aux morts de Magenta, où une rue porte son nom. Il est également gravé sur la plaque commémorative érigée à Reims dans le cloître de la maison diocésaine Saint-Sixte. À L’Épine, il figure sur la plaque commémorative de la Butte des fusillés.
Dans les Ardennes, il est inscrit sur le Mémorial de la Résistance ardennaise à Charleville-Mézières.
Gilbert Cagneaux est combattant volontaire de la Résistance, mention DIR, et titulaire de la Médaille de la Résistance.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. (Notes Thomas Pouty). – P. Lecler, Le temps des partisans, Langres, Éd. D. Guéniot, 2009. – La résistance dans la Marne, DVDrom, CNDP-CRDP, 2013 (Notice réalisée par Jocelyne et Jean-Pierre Husson).

Jocelyne Husson, Jean-Pierre Husson

Version imprimable