CADENET (Vaucluse)
14 juillet 1944
Le 14 juillet 1944, plusieurs résistants, prisonniers de la 8e compagnie Brandebourg, sont tirés de l’hôtel Splendid de Cavaillon où ils étaient enfermés et embarqués par les groupes Heinrich et Sohn partant en expédition contre le maquis de Lourmarin (Vaucluse). Ils sont fusillés, sur la route, deux par deux non loin du village de Cadenet où sont arrêtés, au petit matin, d’autres résistants.
Un monument à leur mémoire a été inauguré le 14 juillet 1945.
ALLEMAND Abel, Émile, Raymond
Né le 23 janvier 1907 à Lambesc (Bouches-du-Rhône),
Mécanicien chauffeur à Lambesc, résistant, arrêté dans la nuit du 10 au 11 juillet 1944 par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg, conduit l’hôtel Splendid de Cavaillon il est abattu au quartier de La Meilhère. Il choisit d’être abattu avec son camarade d’école primaire Lucien Roustan.
CHARRETON Émile, Armand
Né le 10 mai 1906 à Avignon (Vaucluse), résistant
Marié, restaurateur à Gordes (Vaucluse), il ravitaille le maquis. Il est arrêté le 1er juillet 1944 par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg, son restaurant est pillé. Emprisonné à l’hôtel Splendid de Cavaillon, torturé, il est abattu au quartier des Cougneaux.
Il est décoré de la croix de guerre à titre posthume.
COEURDACIER Charles, Georges
Né le 9 mars 1901 au Pontet (Savoie) (le site GenWeb donne le 9 juin)
Employé à la mairie de Gordes (Vaucluse), il fournit de fausses cartes aux réfractaires et aux résistants ; arrêté le 1er juillet 1944 par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg, torturé à Cavaillon, il est abattu au quartier des Cougneaux. Son fils fait partie du peloton d’exécution de la dénonciatrice des maquis de Saint-Saturnin-les-Apt, le 14 septembre 1944, à Gordes (Vaucluse).
FABRE Henri, Louis, Léon Notice envoyée (Varois tués hors du département)
Né le 18 novembre 1906 à Bras (Var)
Arrêté dans la nuit du 10 au 11 juillet par le groupe Heinrich de la 8e compagnie Brandebourg. Abattu au quartier du Pont du fossé de l’Argens.
GAY Augustin, Antony,
Né le 4 juin 1899 à Lambesc (Bouches-du-Rhône), résistant
Ouvrier d’usine, résidant à Lambesc, il est pris au maquis par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg, conduit à l’hôtel Splendid de Cavaillon, et abattu au quartier du Pont du fossé de l’Argens.
MICHEL Raphaël, Paul
Né le 2 avril 1894 à Lagnes (Vaucluse), Front national.
Coiffeur à Cavaillon (Vaucluse), membre du Front national, collecteur de fonds pour le maquis, arrêté par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg, conduit à l’hôtel Splendid de Cavaillon, il est abattu au quartier du Papier. Il fait partie de la première paire de fusillés avec Marcel Ripéry. Il est sorti le premier en disant que, puisqu’il était le plus vieux, c’était à lui de commencer.
Une plaque commémorative a été apposée sur sa maison, à Cavaillon
RIPERY Marcel, Joseph
Né le 19 avril 1914 à Jonquières (Vaucluse),
Garçon de café à Cavaillon (Vaucluse), il est abattu au quartier du Papier.
ROUSTAN Lucien, Émile, Marius
Né le 24 novembre 1913 à Lambesc (Bouches-du-Rhône), résistant
Journalier, habitant à Lambesc, pris au maquis par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg, conduit à l’hôtel Splendid de Cavaillon, il est abattu au quartier de La Meilhère. Il choisit d’être exécuté avec son camarade d’école primaire Abel Allemand.
Il est décoré croix de guerre à titre posthume.
Sources

SOURCES : Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974 ; Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002 ; BAUDOIN Madeleine, Témoins de la Résistance en R2, intérêt du témoignage en histoire contemporaine, Aix-Marseille I, thèse doctorat d’État Histoire, 1977, tome II ; BOYER Jean (Docteur), Aux portes de l’ombre, Valbonne, Editions « L’Etoile du sud », 2003 ; Louis Coste (dir.), La Résistance du pays d’Apt, de la Durance au Ventoux. Historique, Apt, 1974, rééd. 1982 ; Vaucluse 44, l’année de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC-Mission du 60e anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France-Département du Vaucluse, 2004 ; VIEIRA Guillaume, La répression de la Résistance par les Allemands à Marseille et dans sa région (1942-1944), Aix-en-Provence, thèse d’histoire, Université d’Aix-Marseille, 2013.

Version imprimable de cet article Version imprimable