ROBION

20 juillet 1944

Le charnier de Robion, au quartier Saint-Jullian, à la périphérie du village, est découvert le 15 septembre 1944. Neuf corps étaient dans une première fosse, le 10e dans une fosse à part. Certaines des victimes ont été enterrées alors qu’elles étaient encore vivantes. Il s’agit de prisonniers de la 8e compagnie Brandebourg, résistants ou otages, extraits le 19 juillet au soir de l’hôtel Splendid de Cavaillon où ils étaient enfermés, et sans doute exécutés le lendemain, 20 juillet 1944, par les hommes des groupes Sohn et Heinrich, qui accompagnent une colonne allemande partie du village proche des Taillades où se trouve le commandement du 85e corps d’armée allemand (groupement Kniess) dont dépend la compagnie Brandebourg. Cette colonne se rend dans les Alpes-de-Haute-Provence pour attaquer le maquis de Bayons.
BOIRARD Albert
Né le 5 décembre 1896 à Pré-Saint-Gervais (Seine).
Boucher à Lambesc (Bouches-du-Rhône).
BOIRARD René
Né le 13 mars 1926 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Son fils, lui aussi boucher à Lambesc (Bouches-du-Rhône).
Tous les deux sont arrêtés dans la nuit du 10 au 11 juillet par le groupe Heinrich.
BONNAUD Marius
Né le 9 avril 1909 à Tarascon (Bouches-du-Rhône).
Originaire de Cadenet (Vaucluse). C’est son corps qui se trouvait dans une fosse séparée.
GALDY Marcel, Louis (Léon ?)
Né le 24 novembre 1902 à Caveirac (Gard).
Fils de Léonce Galdy et d’Elise Masse, ce peintre en bâtiment milite dans la mouvance anarchiste à Paris, puis à Marseille où il arrive au début des années vingt avec sa compagne, Germaine Chargueros. Il y représente le Groupe d’études sociales au Comité d’action contre la guerre qui venait d’y être fondé. Le couple s’installe à Cadenet vers 1933. Sans doute Marcel Galdy devient-il communiste puisqu’après la guerre, la cellule communiste de Cadenet (Vaucluse) porte son nom. Il participe certainement à la Résistance. Il est alors marié avec Denise Pradel. Il est arrêté avec Victor Lombard et Claude Roux le 14 juillet 1944 au matin par des hommes de la 8e compagnie Brandebourg et conduit à Cavaillon.
SOURCES : Arch. Dép. des Bouches-du-Rhône 4M/4222 ; Dictionnaire des anarchistes (notice de Thierry Bertrand et Rolf Dupuy), Paris, Editions de l’atelier, 2014 ; BAUDOIN Madeleine, Témoins de la Résistance en R2, intérêt du témoignage en histoire contemporaine, Aix-Marseille I, thèse doctorat d’État Histoire, 1977, tome II. 
LOMBARD Victor
Né le 30 juin 1884 à Cadenet (Vaucluse).
Cultivateur à Cadenet, il a été arrêté avec Marcel Galdy et Claude Roux le 14 juillet 1944 au matin par des hommes de la 8e compagnie Brandebourg et conduit à Cavaillon.
ROUX Claude Jean
Né le 4 juillet 1892 à Pontechianale (Italie).
Laitier à Cadenet, il a été arrêté avec Marcel Galdy et Victor Lombard le 14 juillet 1944 au matin par des hommes de la 8e compagnie Brandebourg et conduit à Cavaillon.
SAULEIROL Maurice
Né le 19 janvier 1922 à Lourmarin (Vaucluse).
Cultivateur à Lourmarin.
Une stèle a été érigée au cimetière de Lourmarin à sa mémoire et celle de René Soulier.
SOULIER René, Barthélémy
Né le 10 avril 1922 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Cultivateur à Lourmarin (Vaucluse). Une stèle a été érigée au cimetière de Lourmarin à sa mémoire et celle de Maurice Soleirol.
VERDIER Marcel
Né le 13 juin 1914 à Lambesc (Bouches-du-Rhône).
Forgeron à Lambesc
VINCENT Félicien
Né le 11 juillet 1899 à Lyon (Rhône), 6e arrondissement.
Cafetier à Lambesc (Bouches-du-Rhône)
Sources

SOURCES : Archives Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945 ; Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002 ; Aimé Autrand, Le département du Vaucluse de la défaite à la Libération : mai 1940-25 août 1944, Avignon, Ed. Aubanel, 1965 ; BAUDOIN Madeleine, Témoins de la Résistance en R2, intérêt du témoignage en histoire contemporaine, Aix-Marseille I, thèse doctorat d’État Histoire, 1977, tome II ; VIEIRA Guillaume, La répression de la Résistance par les Allemands à Marseille et dans sa région (1942-1944), Aix-en-Provence, thèse d’histoire, Université d’Aix-Marseille, 2013.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable de cet article Version imprimable