Né à une date et un lieu inconnus, massacré le 10 juin 1944 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse) ; victime civile.

Jean Alazard fut tué le 10 juin 1944 à Vaison-la-Romaine lorsque les Allemands reprirent le secteur à la Résistance qui le tenait depuis le 8 juin, conformément aux ordres reçus, en liaison avec le débarquement du 6 juin en Normandie et dans l’attente du débarquement en Méditerranée.
Après s’être heurtés à plusieurs barrages aux environs de Vaison, la 9e Panzer et le 3e bataillon du 194e régiment de sécurité rentrèrent dans la ville le soir. Une minoterie fut incendiée et plusieurs personnes, résistants et habitants, furent tués.
Un monument fut érigé au cimetière pour rappeler le souvenir de l’ensemble des victimes du secteur.
Voir Site d’exécution Vaison-la-Romaine
Sources

SOURCES : Arch. privées, fonds Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945.— Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974.— Lucien Grangeon, Histoire du maquis "Vasio", rééd. augmentée 1992, Avignon, Éd. A. Barthélémy. Vaucluse 44, l’année de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC-Mission du 60e anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France-Département du Vaucluse, 2004.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable de cet article Version imprimable