Ce site participe au programme du Maitron, dans le cadre du CNRS et de l’Université Paris1, Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Il coopère avec diverses Universités, Musées, Archives et Institutions. Voir la liste évolutive dans "Nos partenaires".
Le site est accompagné par ’Association Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE) fondée en 2015 (JO 12 décembre 2015) pour soutenir la recherche historique autour des victimes de la répression sous l’Occupation (répression allemande, italienne et vichyste). Une centaine d’historiens de la France entière collaborent à la rédaction des biographies de ces victimes, résistants exécutés et civils massacrés entre 1940 et 1944.
La finalité de cette recherche est scientifique mais aussi civique. À l’heure où, en France comme partout en Europe, l’intolérance, la xénophobie et le racisme sont de retour, à l’heure où les valeurs républicaines sont en danger, il est indispensable de rappeler le sacrifice de tous ceux qui donnèrent leur vie pour elles.

D’où venons-nous ?

Jean Maitron (1910-1987) était un historien universitaire spécialiste du Mouvement ouvrier, enseignant à la Sorbonne (1963-1976). Il prit l’initiative de créer un Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier. Celui-ci, publié par les Éditions ouvrières, devenues les Éditions de l’Atelier, prit une ampleur considérable et devint un instrument de travail sans équivalent.

L’historien Claude Pennetier, chercheur au CNRS, a succédé à Jean Maitron à la tête de cette entreprise. Il fut décidé de mettre en ligne le contenu de ce Dictionnaire devenu celui du "Mouvement ouvrier, mouvement social". Parmi les militants politiques et syndicaux, nombreux furent ceux qui participèrent à la Résistance, et beaucoup firent le sacrifice de leur vie. Mais c’est la Résistance elle-même, dans son ensemble, qui est un grand mouvement social qui ne peut qu’intéresser un dictionnaire du "mouvement social".

A la fin des années 2000, Jean-Pierre Besse, historien de la Résistance, en accord avec Claude Pennetier, et avec Thomas Pouty, commença à créer une base de données sur les Fusillés après condamnation et comme otages, base intégrée au site du Maitron. De cette base est né le Dictionnaire publié en mai 2015 par les Éditions de l’Atelier, présenté officiellement à l’Hôtel de Ville de Paris sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République le 7 mai 2015. Il présente les biographies de 4200 fusillés après condamnation et comme otages. Cet ouvrage suscite un réel intérêt, notamment parmi les familles des fusillés, mais aussi, au-delà, parmi tous ceux qui mesurent les enjeux scientifique et civiques d’un tel travail. Il est présenté dans la France entière.

Depuis, la base de données a été enrichie par des milliers de biographies de fusillés sans condamnation ou exécutés sommairement et par celles de civils non résistants massacrés.

Aujourd’hui, cette base devient un site indépendant (conçu par la société SDC et Paul Boulland), enrichi à terme par des cartes de la souffrance, sur lesquelles seront répertoriés les lieux d’exécutions et de massacres, lieux de mémoire aussi qui font l’objet de monographies. Des lettres de fusillés accompagnent les biographies.

Ce site, évolutif, sera constamment enrichi par de nouvelles biographies de victimes et de monographies de lieux avec comme ambition à terme de présenter l’inventaire le plus complet possible des exactions nazies, fascistes et vichystes et de leurs victimes. Des dizaines d’historiens de la France entière participent à ce projet.

- Conduire les recherches, développer le site, l’enrichir de nouvelles informations, tout cela requiert des moyens que vise à réunir l’Association créée en 2015. Si vous pensez comme nous qu’il est important de relever ce défi historiographique et civique, afin de faire vivre, dans les territoires, l’histoire et la mémoire des combattants de la Liberté et des victimes de la barbarie fasciste et nazie, rejoignez-nous en adhérant à l’Association et en soutenant matériellement notre action.
Un bulletin d’adhésion est téléchargeable en cliquant ici
.
-  Si vous souhaiter participer à la rédaction des notices, vous serez les bienvenus.

-  Si vous êtes dépositaires de documents et de souvenirs susceptibles d’enrichir les notices, contactez – nous / ou les historiens en charge de votre département.

Dominique TANTIN
Président de l’Association
Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE)
Contacts :

Dominique TANTIN
Président de l’Association
Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE)
CHS du 20e siècle, Université Paris 1
9 rue Malher
75004 Paris
Tel : 06 75 56 72 57

Claude Pennetier
Directeur du Maitron
Tel : 06 10 20 50 83

Association Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE)
Association loi 1901, créée en 2015 (JO 12 décembre 2015)
Président : Dominique Tantin
Vice-président et porte-parole : Claude Pennetier
Vice-présidents : Michel Thébault et Thomas Pouty
Secrétaires : David Aguilar et Julien Lucchini
Trésorière : Annie Pennetier
Coordinatrice du Maitron des fusillés : Delphine Leneveu

Version imprimable de cet article Version imprimable