Après avoir essuyé des coups de feu, le 29 août 1944, les Allemands prirent deux otages dans le village de Cœuvres-et-Valsery (Aisne) : Alain Demeurise, 20 ans, et Francis Prieur, 21 ans, deux jeunes appartenant au groupe des scouts de France du Soissonnais. Le père du second scout était alors déporté
Le lendemain, alors que les Américains parvinrent à Compiègne, ils furent exécutés par les Allemands dans la forêt de Compiègne, près du carrefour de la Faisanderie. Ils appartenaient au secteur OCM 138 de Vic-sur-Aisne.
C’est sur les indications d’un garde-chasse que le père du premier découvrit les deux corps, quelques jours plus tard. Il fut à l’initiative de l’érection d’un monument, à l’intersection de la RD 973 et du chemin des Nymphées, près de l’institut médico-pédagogique de la Faisanderie. Ce monument fut restauré en 2014 à l’initiative de la petite-fille d’Alain Demeurisse.
« In Memoriam
ALAIN DEMEURISSE
scout FFI 20 ans
FRANÇOIS PRIEUR ;
scout routier FFI
21 ans
Fusillés
par les Allemands
le 30 août
1944 ».
Une plaque a été apposée au bas du monument :
« O.C.M.
Secteur 138
Vic-sur-Aisne ».
Chaque année, une cérémonie du souvenir est organisée par l’ADIF- FNDIR de l’Oise et les familles Demeurisse et Prieur, le dernier samedi du mois d’août à 11h au lieu dit de "la Faisanderie".
Sources

SOURCES. Le Parisien, 30 août 2015 ; UNADIF-FNDIR.

ICONOGRAPHIE. Mémorial GenWeb.

Version imprimable de cet article Version imprimable