Né le 5 février 1923 à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Oise ; Seine-et-Marne), exécuté sommairement le 30 août 1944 à Vieux-Moulin (Oise) ; scout ; résistant OCM ; FFI.

Francis Prieur
Cliché fourni par Nathalie Sokolowsky- Demeurisse
FFI-OCM au sein du groupe 138 de Vic-sur-Aisne, Alain Demeurisse et Francis Prieur (21 ans) furent pris en otage à Cœuvres-et-Valsery (Aisne) par les Allemands, le 29 août, qui avaient essuyé quelques coups de feu. Ils furent fusillés dans la forêt de Compiègne
Le nom de Francis ou François Prieur (selon le cas) figure sur un monument commémoratif à Vieux-Moulin, sur les lieux de l’exécution, et de Vic-sur-Aisne. Il fut homologué FFI (GR 16 P 491168). « Fusillé », il fut reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 138434) à titre militaire.
Chaque année, une cérémonie du souvenir est organisée par l’ADIF- FNDIR de l’Oise et les familles Demeurisse et Prieur, le dernier samedi du mois d’août à 11 h. au lieu dit de « la Faisanderie ».
Sources

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. Arch. dép Aisne, J 1446. — Le Parisien, 30 août 2015 ; UNADIF-FNDIR. — Site Internet : Mémoire des hommes.

Frédéric Stévenot

Version imprimable