Le 12 juin 1944, à Neuville-sur-Saône (Rhône), Montée du Parc, les Allemands exécutèrent vingt-trois prisonniers extraits de la prison de Montluc. Il y eut un rescapé.

Le 12 juin 1944, vers 18h, vingt-trois prisonniers furent extraits de la prison de Montluc (Lyon, Rhône). Sous prétexte de les échanger contre d’autres détenus, les Allemands les entassèrent dans une camionnette, menottés deux par deux. Quatre soldats armés prirent place à l’arrière du véhicule pour les surveiller. Des hommes en civil et en uniforme, dont un agent français de la Gestapo, montèrent dans trois voitures. On imposa le silence aux prisonniers. Le convoi sortit de Lyon et s’arrêta vers 18h45 à Neuville-sur-Saône (Rhône), devant une carrière située sur la route de Civrieux (Ain), à 3 km environ du centre. Onze détenus furent jetés hors de la camionnette à coups de pied et de poing. Ils furent détachés et menés à 200 mètres de distance, dans un lieu isolé situé Montée du Parc (nommée anciennement Montée de la Chaumière). Ils durent se coucher à plat ventre dans un sentier. Vers 19h40, le peloton d’exécution formé d’une dizaine d’hommes tira des rafales de mitraillettes. Puis, les victimes reçurent le coup de grâce. Vint ensuite le tour des douze autres prisonniers. Ils furent conduits dans un pré, à peu de distance, et furent exécutés selon les mêmes modalités. Deux hommes du premier groupe furent blessés. L’un d’eux, André Ouagne, décéda dans la nuit à l’hôpital de Neuville-sur-Sâone, l’autre, Roger Bossé, se réfugia dans une ferme et fut le seul rescapé de cette exécution. Les corps furent découverts le jour même par les autorités locales. Le 13 juin, les vingt-deux victimes furent numérotées, photographiées et inhumées dans le cimetière de Neuville-sur-Saône.
A Neuville-sur-Saône, Montée du Parc, sur la D16, se trouve aujourd’hui une stèle commémorative sur laquelle est inscrit : « Honneur et patrie, Aux martyrs de la Résistance, Français ! Souviens-toi qu’ici le 12 juin 1944, 22 patriotes ont été fusillés par les Allemands ».


Liste des victimes :
ALLOIN Jean, René
BAUER Paul, Abraham
BOSSÉ Roger, Jean (rescapé)
BRUN René, Amédée, Paul
BRUNEL Jean, Henri, Benoît
CHABAL Jean, Louis, François
CHARNAY Jean, Antoine
CHIRAT Louis, Marie, Philippe
CLAUDY André, Séraphin
COMMERÇON Joanny
COMMERÇON Joseph
CORTAY Jacques, Tony, Claude
DAJEAN Jean, Robert
DELORIEUX René, Louis
DELPEUCH Jacques, Edouard
DEMONCHY Henri, Émilien, Lucien
FOULD Roger, Léon
MAIRE Gérard, Fernand
OUAGNE André
PASCAL Jean-Baptiste, Irénée
PICOT Maurice, Jean
TAULLELE Jacques
VALADIÉ Marcel
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W1078, 3808W842.— CHRD, Lyon, ar. 1816 (dossier de René Louis Delorieux).— Note de Maurice Berne.— Mémorial Genweb

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable de cet article Version imprimable