Né le 21 avril 1918 à Léhon arrondissement de Dinan (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort le 25 août 1944 à Paris (XVIe arr.) ; médecin externe des Hôpitaux de Paris ; F.F.I.

Fils de Jean, Baptiste et de Maria, née Déguen, Roland Sévegrand fit de brillantes études, il vivait 14 boulevard Barbès à Paris (XVIIIe arr.). Mobilisé, fait prisonnier, il fut rapatrié en mars 1941 en tant que personnel sanitaire. Il reprit ses études à la faculté de médecine, devint médecin externe des Hôpitaux de Paris. Il prit contact avec la résistance, il diffusa l’Université libre édité par le Parti communiste clandestin.
En 1943 il rejoignit un groupe de Ceux de la Libération, puis le Front national universitaire. Il constitua un groupe F.F.I. qui combattit à partir de juillet 1944 dans le secteur d’Houdan (Seine-et-Oise, Yvelines). Il établit une liaison avec un régiment de l’armée américaine (106th US Infantry Regiment), puis rentra avec l’armée du général Leclerc.
Avec son groupe F.F.I. le 25 août 1944, il guida deux véhicules de la 2e DB, dans le XVIe arrondissement sur le boulevard Suchet, des hommes tirèrent depuis les toits, à la hauteur du N° 43, Maurice Sévegrand a été grièvement touché. Il mourut de ses blessures. Ses obsèques se déroulèrent au cimetière de Plévenon (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), son nom a été gravé sur le monument aux morts.
Roland Sévegrand fut cité à l’Ordre de l’Armée, décoré de la Légion d’Honneur et de la Médaille de la Résistance. Il a été homologué lieutenant F.F.I.
Plusieurs plaques commémoratives posées dans différents lieux rendent hommage à Roland Sévegrand : à l’Hôtel de ville de Caen (Calvados), au lycée Henri-Martin de Saint-Quentin (Aisne), à l’hôpital Saint-Louis (Xe arr.), à l’Hôtel-Dieu (IVe arr.), à l’Hôpital Georges-Pompidou (XVe arr.), à la Faculté Paris-Descartes (VIe arr.), et sur le lieu du drame 43 boulevard Suchet (XVIe arr.).
Sources

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 150272. – Bureau Résistance GR 16 P 546822. – Site internet GenWeb.

Daniel Grason

Version imprimable de cet article Version imprimable