Le 20 avril 1944, vers 20h30, à Dardilly (Rhône), au lieu-dit le Dodin, six hommes furent massacrés par des soldats allemands.

Le 20 avril 1944, vers 20h30, à Dardilly (Rhône), au lieu-dit le Dodin, dans un chemin encaissé reliant le chemin du Dodin au chemin de Parsonge, six hommes furent massacrés par des soldats allemands.
Interrogé le 21 avril par des gendarmes, un cultivateur demeurant à proximité déclara qu’il avait entendu plusieurs rafales de mitraillettes et qu’il avait vu, quelques instants après, passer devant sa maison deux voitures à traction avant noire qui venaient de la route nationale 6 : « Dans la première, j’ai très bien remarqué trois officiers allemands, vêtus de l’uniforme vert et coiffés d’une casquette. La deuxième voiture était occupée par deux soldats allemands coiffés de la casquette autrichienne ». Il vit les deux automobiles faire demi-tour en direction de Lyon. Quelques instants après leur passage, il entendit deux coups de feu.
Parmi les victimes de cette exécution, trois furent identifiées. Il s’agissait de détenus de la prison de Montluc (Lyon, Rhône). Vraisemblablement, les six victimes avaient toutes été extraites de la prison pour être fusillées.


Liste des victimes identifiées :
CHEMLA Moïse
PICOTIN Émile
TANZILLI Pascal


Liste des victimes non identifiées :
INCONNU 1
INCONNU 2
INCONNU 3
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W886, 3335W22.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable de cet article Version imprimable