Né le 16 janvier 1920 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), exécuté sommairement le 20 juillet 1944 à Lingé (Indre). Industriel. ORA. Sous-Lieutenant FFI.

Cliché Michel Gorand
Fils de Joachim Murat et de Marie Louise Plantié ; Joachim Murat (prine), fils, était industriel à Neuilly-sur-Seine, marié à Dolly Pastré ; il était dans l’organisation de résistance de l’armée (ORA) au maquis Carol et Sous-Lieutenant des Forces Française de l’Intérieur (FFI) ; agent de liaison du Colonel Chomel, il circulait à motocyclette « au cours d’une reconnaissance » ; il croisa des véhicules allemands et fut abattu sur place le 20 juillet 1944 vers 12h à la Gabrière de Lingé ; déclaration de décès d’Arthur Retault cultivateur à Lingé. Reconnu « Mort pour la France », note du Secrétariat des anciens combattants du 10 avril 1945. Son nom est inscrit sur une stèle érigée au lieu-dit Gabriau, sur la D 78.
Sources

SOURCES : n° 3 du registre des décès de Lingé. — Vers le 17e BCP, René Descure et Jean Petit, 1986. — Combats des maquisards Indre été 1944, ANACR Indre 2012.

Michel Gorand

Version imprimable de cet article Version imprimable