Le 12 juillet 1944, les Allemands exécutèrent sommairement vingt-huit hommes à Toussieu (Isère, Rhône depuis 1967).

Le 12 juillet 1944, vingt-huit détenus furent extraits de la prison Montluc (Lyon, Rhône). Ils furent conduits à Toussieu (Isère, Rhône), au lieu-dit la Perrière, dans un chemin reliant la route départementale 318 au Bourg de Toussieu, puis ils furent exécutés. Une femme fut témoin du massacre : « vers 18h20, je me trouvais dans un champ lorsque je vis arriver un convoi composé de trois voitures dont deux tractions avant et une camionnette. Quelques temps après je vis descendre des Allemands en uniforme, armés de mitraillettes. Aussitôt suivirent des hommes en civil, enchaînés deux par deux. Les Allemands les firent agenouiller dans le pré, la face tournée du côté opposé à eux. Trois Allemands se placèrent à quelques mètres derrière le groupe et tirèrent des rafales de mitraillettes. Ensuite ils les achevèrent individuellement d’un coup de revolver. […] La fusillade terminée les Allemands montèrent dans les voitures et s’en allèrent. »
Le 14 juillet 1944, les vingt-huit corps furent inhumés au cimetière de Toussieu « en présence d’une foule considérable ».
Un monument fut érigé en mémoire des vingt-huit victimes rue du 12 juillet à Toussieu. Il fut inauguré le 8 juillet 1945.


Liste des victimes identifiées :
BLONDEEL André
BOCCACCIO Joseph
BOUVRÉE Roger François Marie
CANO Célestin
CHAVANNE Albert François
COQUILLARD Maurice
CRAVEL Émile
GOETZ Michel Marcel
GOÏA Eugène Désiré
GUERS Jean François
HELLER Jean
MARCON Auguste Joseph
MILLET Pierre Elie
MOULEYRE Auguste Félix
PARIZOT René André
PRADIER Pierre François
PRUNET Michel Alfred ou Paul
PUGNIÈRE Paul Marcel
REINLING Jean Pierre


Liste des victimes non identifiées :
INCONNU 1
INCONNU 2
INCONNU 3
INCONNU 4
INCONNU 5
INCONNU 6
INCONNU 7
INCONNU 8
INCONNU 9
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W642, 3460W3.— Bruno Permezel, Victimes de l’Occupation à Lyon et alentour, 81 monuments 11 parcours, 2001.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable de cet article Version imprimable