Le 12 juillet 1944, vers 19 heures, des soldats allemands exécutèrent sommairement vingt-deux hommes à Genas (Isère, Rhône depuis 1968).

Le 12 juillet 1944, vingt-deux détenus furent extraits de la prison de Montluc (Lyon, Rhône). Ils furent conduits à Genas (Isère, Rhône) dans un camion escorté par deux voitures noires. Ils arrivèrent vers 19 heures au lieu-dit Bouvaret. Des soldats allemands les firent descendre du camion dans un champ et tirèrent plusieurs rafales de mitraillettes, fauchant vingt hommes. Les deux derniers détenus tentèrent de s’enfuir en traversant une haie et furent également exécutés. Les Allemands abandonnèrent les vingt-deux cadavres sur place et repartirent en direction de Lyon.
Une bergère qui gardait son troupeau non loin fut témoin de la scène. Elle fut la première personne à se rendre sur les lieux. Le lendemain matin les cadavres furent transportés à la mairie de Genas. On ne retrouva aucune pièce d’identité sur eux. Après que la police judiciaire eut relevé les signalements et photographié les corps, vingt-et-un d’entre eux furent reconnus par des proches. Les victimes furent inhumées au cimetière de Genas.
Chemin des Fusillés, à Genas, fut érigé un monument commémoratif rendant hommage aux vingt-deux victimes du 12 juillet 1944. Il fut inauguré le 16 septembre 1945. Le 7 juillet 1946, fut également inaugurée une plaque située 9 cours Gambetta (Lyon, VIIe arr.), en la mémoire de cinq officiers des Forces unies de la jeunesse (FUJ), Hugues Barange, Henri Debiez, Henri Denis, Pierre Poncet et Pierre Toesca, exécutés ce 12 juillet 1944 à Genas.


Liste des victimes :
AMIGUET Gustave
BARANGE Hugues Jean Gaston
BATEL André Achille Pierre Honoré
BOIS Maurice, Étienne, Jean
BONNET Jean
CHAMBAUD Paul Marius
CHARRIN Lucien Louis
DEBIEZ Henri André
DENIS Henri
FLOXOLI Auguste Joseph
GRENIER Émile
JACCAZ Robert
MACHINET Jean Léon
MEUNIER Robert Fernand
MOSIEZNIK Srul
PONCET Pierre Georges
RIGAUD Marcel Georges Auguste
ROUX-GOUDIN Aimé Jean
SIBELLAS André
TOESCA Pierre Claude Marie
VALLET Roger Louis
UN INCONNU
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W483.— Mémorial Genweb.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable de cet article Version imprimable