Dans le nord du département de l’Indre, des accrochages ont lieu ce 31 août 1944 entre les résistants et troupes allemandes en retraite, à Lye et à Poulaines.

« Les Cartes » à Lye (31 août 1944)
Le 31 août 1944, la 2e compagnie du bataillon Comte, des FFI, stationne dans le parc du château de Saray, commune de Lye. A 2 km, sur la route de Saint Aignan à Selles sur Cher, le pont sur le Modon a été détruit par les maquisards pour retarder la retraite des soldats allemands. Tôt le matin les FFI qui viennent prendre position au bord de la route se heurtent à des soldats allemands : lors de cet accrochage, 3 FFI tombent sous les balles : une stèle érigée en bordure du chemin des « Cartes », commune de Lye, rappelle leur nom : Gentet Bernard, Lanctin Hubert, Pierrot Roland. Les autres maquisards, menacés d’encerclement, réussissent à décrocher.
GENTET Bernard
PIERROT Roland
LANCTIN Hubert
Poulaines (31 août 1944)
Dans la nuit du 30 au 31 août, un convoi allemand circule (sur la D 960) entre Valençay et Poulaines. Au lieu-dit « Maurepas » le maquis de Poulaines attaque la tête du convoi, puis décroche rapidement. Au début de l’après midi des camions allemands reviennent à la ferme de Maurepas et un accrochage de quelques heures a lieu avec le maquis, il y a 3 morts : Vatan Eugène, Donda André, Bizeau Auguste.
VATAN Eugène
DONDA André
BIZEAU Auguste
Sources

SOURCE : ANACR Indre, Combats des maquisards Indre été 1944, 2012.

Version imprimable de cet article Version imprimable