Le 18 août 1944, cinq détenus de Montluc furent exécutés à Vénissieux (Rhône), route de Vienne, en représailles d’une action de la Résistance.

Le 9 août 1944, vers 17h45, une vingtaine de résistants s’attaquèrent au garage Renault situé 364 route de Vienne à Vénissieux (Rhône). Ils enfermèrent le personnel dans les bureaux et firent sauter des véhicules allemands. Il n’y eut ni blessé, ni tué.
Le 18 août 1944, vers 9h30, cinq voitures et une camionnette s’arrêtèrent devant le garage. Une vingtaine d’Allemands et de miliciens armés de mitraillettes descendirent des véhicules. Parmi les Allemands, certains portaient l’uniforme et arboraient un brassard avec croix gammée. Une partie de ces hommes s’employa à bloquer toute circulation aux alentours. Un Allemand demanda à l’un des gardien de la paix en faction devant le garage s’il était bien sur les lieux de « l’attentat » du 9 août. Après confirmation, il se fit conduire auprès du chef du bureau allemand qui se trouvait à l’intérieur et l’informa que des otages allaient être exécutés. Il sortit et ordonna au gardien de la paix de rester avec lui. La camionnette s’avança côté sud de la porte d’entrée. Cinq détenus de la prison de Montluc, enchaînés par trois et par deux, furent contraints de descendre du véhicule. Ils furent placés devant le garage, en ligne, face au sud. Deux hommes s’approchèrent et les exécutèrent dans le dos à coups de mitraillettes. Immédiatement après, les Allemands et les miliciens repartirent en direction de Lyon, laissant les victimes sur place.
Les employés du garage examinèrent les cadavres et ne reconnurent aucun des résistants qui avaient attaquer leur établissement le 9 août. Le gardien de la paix alerta la police. On fouilla vainement les corps en quête de papiers d’identité. Après transport à l’institut médico-légal, seules trois victimes furent identifiées.
Une plaque en marbre fut apposée à l’endroit de l’exécution.


Liste des victimes :
CHEVREL Paul Auguste
TOUCHET Vincent
VIGNAL Auguste Marcel


Liste des victimes non identifiées :
INCONNU 1
INCONNU 2
Sources

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 3808W1117, 3460W2.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable de cet article Version imprimable