Une plaque perpétue le souvenir de quatre résistants FFI fusillés à Versailles le 24 août 1944. Elle se situe au n° 30 rue Jean-Mermoz à Versailles.
Le 24 août 1944, vers 14 h. 30, un camion et deux voitures occupés par des Allemands pénétrèrent dans la cour du 39 rue des Chantiers à Versailles, propriété de Lucien Rubault. Après avoir mis plusieurs mitrailleuses en position de tir, ils prirent le contrôle de la rue des Chantiers. Vers 17 h., une traction-avant Citroën dont le toit était recouvert d’un drap blanc orné d’une croix rouge, s’avança rue Jean-Mermoz, à l’angle du pont des Chantiers. Les occupants du véhicule furent immédiatement arrêtés par les Allemands et la voiture fouillée. Escortés par les soldats allemands, les quatre civils furent emmenés dans la cour du 39 rue des Chantiers et immédiatement exécutés.
L’officier allemand menaça alors Lucien Rubault de l’exécuter également s’il parlait. Il lui ordonna également d’aider les soldats à creuser une fosse dans son jardin. Le sol ne comportant qu’une mince couche de terre rapportée, l’opération d’ensevelissement des corps ne put se faire à cet endroit. Les Allemands démolirent alors la palissade séparant le jardin du presbytère voisin et enfouirent les corps dans le jardin. Pour se justifier, l’officier allemand présenta à Lucien Rubault un papier qu’il aurait trouvé sur une des victimes. Il s’agissait d’un ordre de mission signé du chef cantonal des FFI d’Issy-les-Moulineaux par lequel les quatre hommes devaient se rendre auprès des Alliés afin de récupérer des armes pour le groupe.
Les corps furent reconnus et identifiés par le lieutenant Jean Soulivet, appartenant au groupe Paul Bert du corps-franc FFI d’Issy-les-Moulineaux. Il s’agissait de :
- Jacques Jezequel, né le 9 novembre 1885 à Bordeaux, employé des PTT, membre des FFI, demeurant 12 rue Gabriel-d’Estrée à Vanves.
- Wladimir Rygaloff, né le 26 septembre 1924 au Vésinet, étudiant, membre des FFI, demeurant 8 rue Clos-de-Matrat à Issy-les-Moulineaux.
- Gérard de Basly, né le 5 mai 1923 à Neuilly-sur-Seine, gardien de la paix, membre des FFI, demeurant 25 rue Séverine à Issy-les-Moulineaux.
- Abel Delbarre, né le 7 août 1909 à Bucilly (Aisne), transporteur, membre des FFI, demeurant 54 avenue de Verdun à Issy-les-Moulineaux.
Sources

SOURCES. Arch. dép. Yvelines, 1604W9 (service de recherche des crimes de guerre, "crimes de guerre à Versailles"). — Site Internet : Musée de la Résistance en ligne.

Fabrice Bourrée, Frédéric Stévenot

Version imprimable de cet article Version imprimable