Né le 4 octobre 1922 à Vertaizon (Puy de Dôme), mort au combat le 11 juin 1944 au Pont de Crépoux Commune de Pinols (Haute-Loire) ; professeur d’enseignement technique ; résistant au sein des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) 1er Corps Franc d’Auvergne.

Albert Brunel est le fils d’Antoine, agriculteur et de Marie Chrétien.
Il était professeur d’enseignement technique et résidait rue de la Grenette à Thiers (Puy- de -Dôme)
Militaire au BA 113 du 1er novembre 1939 au 16 avril 1940 et au BA 129 du 17 avril au 30 août 1940 il fut Radio télégraphiste, nommé Sergent. Il rejoignit le maquis dans le réseau Alibi le 1er février 1944 1er Corps Franc d’Auvergne et les FFC où il servit en qualité d’agent P1 à partir du 2 février 1944.
Comme de très nombreux résistants volontaires de la région il répondit à l’ordre du Colonel Gaspard du 20 mai 1944 « Tous ceux qui le peuvent doivent rejoindre le Mont Mouchet (Haute-Loire) » .
Le 11 juin 1944, lors de l’assaut allemand Brunel fut positionné avec d’autres résistants sur les hauteurs du Pont de Crépoux sur la commune de Pinols, avec pour objectif de bloquer et d’interdire le passage des assaillants qui faisaient route vers le Mont-Mouchet. Face à un groupe aguerri et supérieur en matériel les résistants furent fortement malmenés. Cette opération se solda par de nombreux tués ou massacrés dont Brunel Albert.
ll a été reconnu « Mort pour la France » et homologué FFI. Il reçut à titre posthume la carte de Combattant Volontaire de la Résistance.
Son nom est inscrit sur la plaque Commémorative à Vertaizon, sur la stèle Commémorative de Chignat, commune de Vertaizon( Puy-de-Dome) où l’on trouve le nom de 5 autres résistants volontaires de la région tués au combat du Pont de Crépoux.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 35072. Dossier Brunel Albert (non consulté) .– SDH Vincennes, GR 16 P 94643.Dossier Brunel Albert (non consulté) .– Mémoire des Hommes .— MémorialGenWeb .— Recensement de la population de Vertaizon .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 521. Demande de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance pour Albert Brunel – Gilles Levy et Francis Cordet, A nous Auvergne !, Paris, Presses de la Cité, 1981 .— Serge Combret, Auvergne j’écris ton nom. Résistance, La française d’édition et d’imprimerie, 1994.

Huguette Juniet

Version imprimable