Né le 21 août 1923 à Belfort (Territoire-de-Belfort), fusillé le 25 janvier 1944 à Mézières (Charleville-Mézières, Ardennes) ; résistant.

Raymond Hangard
Fils d’un officier en garnison à Belfort au moment de sa naissance, Raymond Hangard s’était engagé dans la Marine nationale et avait été incorporé à Brest en 1939. Il se trouvait en Angleterre au moment de l’armistice de juin 1940. Rapatrié en France, il fut affecté à la flotte de Toulon. Après le sabordage de la flotte en novembre 1942, il rejoignit sa famille qui résidait alors à Houdilcourt dans les Ardennes. Réfractaire au STO, il gagna en septembre 1943 le maquis de Launois à Viel-Saint-Rémy (Ardennes) organisé au printemps 1943 par Georges Matagne, chef départemental des FTPF. Les réfractaires avaient organisé leur campement dans les bois d’Hameuzy où, à la suite d’une dénonciation, ils furent encerclés de nuit par des soldats allemands le 15 décembre 1943. Raymond Hangard fut fait prisonnier, incarcéré à la prison de Charleville, condamné à mort le 14 janvier 1944 par le tribunal militaire allemand FK 684 de Mézières, et fusillé le 25 janvier sur le plateau de Berthaucourt à Mézières.
Dans les Ardennes, son nom est inscrit à Charleville-Mézières sur le mémorial de la Résistance ardennaise érigé sur le plateau de Berthaucourt, et à Viel-Saint-Rémy sur une stèle dressée près du monument aux morts : « À la mémoire des résistants fusillés du maquis, 15-12-1943. » À Houdilcourt où il est inhumé, il figure sur des plaques commémoratives dans le hall de la mairie et dans l’église paroissiale. À Reims, une plaque commémorative a été apposée en 1947 par la municipalité au domicile familial, 22 rue de Berru, et son nom est inscrit sur le monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation.
Sources

SOURCES : L’Union, 24 au 25 janvier 1948.– Philippe Lecler, Le Temps des Partisans suivi de Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes, Langres, Dominique Guéniot, 2009. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, DVDrom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil.

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable