Sur le monument aux FFI de Meslan
Sur le monument aux morts de Meslan
SOURCE : Photos Husson
À Meslan (Morbihan), dans la nuit du 3 au 4 août 1944, au cours d’un accrochage avec un détachement allemand qui battait en retraite et cherchait à rejoindre la Poche de Lorient, Jean Pengloan, combattant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), fut tué au combat. Jean Guillemot, grièvement blessé au cours de ce même accrochage décéda le même jour à Meslan des suites de ses blessures.

Après la guerre, une stèle a été érigée sur le lieu du combat qui porte l’inscription :

« Aux FFI de Meslan Morts pour la France
- PENGLOAN Jean (Jean-Louis sur le monument aux morts de Meslan)
- GUILLEMOT Jean
- LAVOLÉ Joseph (fusillé à Port-Louis)
- SOLLIEC Joseph (LE SOLLIEC Joseph sur le monument aux morts de Meslan, fusillé à Port-Louis)
- GOUALHER René (en réalité LE GOUALHER René ainsi qu’il est inscrit sur le monument aux morts de Meslan, tué le 14 juillet 1944 dans les combats de Kervernen en Pluméliau)
- SÉAU Joseph (tué sur le front de Lorient le 26 septembre 1944 à Caudan)
- LAURENT Jeannette (victime civile, tuée accidentellement par balle le 10 août 1944)
- STANGUENNEC Jean-Marie (LE STANGUENNEC sur le monument aux morts de Meslan, mort en déportation à Wilhelshaven le 27 mars 1945)
- FLÉGÉO Jean-Marie (FLEGEO Jean-Louis sur le monument aux morts de Meslan ; il s’agit peut-être de Jean FLÉGEO abattu le 10 août 1944 à Caudan, Morbihan)
- DROAL Pierre ?
- DERRIEN Barthélémy (nom gravé sur une plaque ajoutée au pied de la stèle - Raflé lors du pardon de Sainte-Anne des Bois, torturé à mort à Guémené le 6 juin 1944) »
Sources

SOURCES : Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Meslan ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56, sans date. — État civil, Meslan (actes de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable