Le 10 juin 1944, des soldats allemands exécutèrent sommairement dix-neuf hommes à Lissieu (Rhône).

Le 10 juin 1944, dix-neuf détenus furent extraits de la prison de Montluc (Lyon, Rhône). Ils furent conduits à Lissieu (Rhône) dans une camionnette bâchée escortée par quatre voitures transportant des militaires allemands. Vers 8 heures 40, le convoi se gara au bord de la route nationale 6, non loin du hameau du Bois Dieu, à côté d’un petit chemin de desserte reliant la route à des carrières (l’actuel chemin de la Cité ?) et à une vingtaine de mètres d’un pont passant au-dessus de la voie ferrée Lyon Saint-Paul - Lozanne. Les soldats bloquèrent la circulation sur la route à environ 150 mètres au nord et au sud de la camionnette et ils éloignèrent un témoin. Ils firent descendre les prisonniers du véhicule et les exécutèrent à coups de mitraillettes. Il semble qu’ils achevèrent certaines victimes d’une balle dans la tête. Après l’exécution, la camionnette et l’une des voitures repartirent dans la direction de Lyon tandis que les trois autres automobiles se dirigèrent vers Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Les gendarmes et la police furent alertés le jour même. Ils découvrirent les dix-neuf corps dans un déblai provenant d’une extraction de terre, à environ 13 mètres de la chaussée. Ils étaient allongés perpendiculairement à la route nationale, les pieds dirigés vers la voie, faces contre terre et portant des traces de balles principalement à la tête et à la poitrine. Les enquêteurs ne trouvèrent aucune pièce d’identité ni objet permettant de les identifier. Les cadavres furent transportés à l’institut médico-légal de Lyon. Dix-sept d’entre eux furent reconnus par des proches.
Une plaque rendant hommage aux dix-neuf victimes fut placée sur le lieu de l’exécution, en bordure de la route départementale 306 (ancienne route nationale 6). Elle porte les noms des dix-sept fusillés identifiés et l’inscription « Commune de Lissieu 10 juin 1944 ici 19 Français sont tombés sauvagement assassinés par les Allemands ».


Liste des victimes :
ARBOGAST Fernand René Robert
ARNAUD Élie Félix
BAVEREL Michel Stéphane
BERNEDE Yvon
COUPAT Joseph Marie
CRABBE Gilbert
DIDIER Georges Julien
DREVON Georges François
GIGUET Émile Bernard
LEVY Marcel
LOBRY Léon Auguste
MAIGE Louis Albert
PASDELOU Paul Robert
PAYA Georges Paul Adrien
PLANCHERON Pierre
RACHLINE Vilquin
VIALLARD François Jacques
INCONNU 1
INCONNU 2
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W901. — Site Internet Geneawiki.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable de cet article Version imprimable